Si je peux écrire sur ce blog, et que tu peux le lire, c'est que nous avons appris.
Pourtant, nous ne sommes pas tous devenus des poètes.
Dans cet article au titre énigmatique, je ne vais pas te parler d'illustration, de matériel ou de technique particulière. Je vais tenter de t'expliquer pourquoi le dessin n'est pas réservé aux artistes et en quoi apprendre à dessiner peut être bénéfique pour tout le monde.
Grâce à la lecture et l'écriture nous savons apprécier un poème ou un roman. Ce sont aussi deux compétences utiles au jour le jour : lire un menu au restaurant, une notice d'utilisation, préparer une liste de course, écrire une carte d'anniversaire...
L'observation et le dessin c'est un peu l'équivalent de la lecture et l'écriture.
Avec le dessin, il va falloir apprendre à faire abstraction de nos mots. On ne dessine pas une main, on observe et dessine des formes et des couleurs. Savoir retranscrire une main en formes et couleurs abstraites, c'est savoir dessiner. Là où la lecture va nous aider à construire et améliorer notre vocabulaire, l'observation va nous aider à connaître les formes et les couleurs, pour nous construire une "bibliothèque visuelle". Et c'est avec cette bibliothèque visuelle que l'on peut faire du dessin d'imagination.
Pour être honnête, depuis le temps que je dessine, je ne m'étais pas posé la question de ce que je faisais. Et puis un jour j'ai lu ce livre : Dessiner grâce au cerveau droit de Betty Edwards.
Ça a été une révélation. Je mettais des mots sur ce que je faisais pour dessiner, mais aussi et surtout... sur ce que je ne faisais pas. Savoir ça, m'a permis de m'améliorer très rapidement ! Pourquoi ne m'a-t-on jamais appris ces techniques pendant mes études artistiques ??
Alors oui bon c'est mignon tout ça,
mais pourquoi j'aurai besoin d'apprendre à dessiner ?
Besoin je ne sais pas...
Mais en tout cas, si tu en as envie, même si tu te penses sans talent et bien n'hésite pas. Le talent, c'est du temps passé à s’entraîner. Si tu as deux mains (même une seule) et un cerveau fonctionnel, alors tu peux dessiner.
Dans notre rythme de vie effréné, le dessin est un activité calme qui mène à un état méditatif, hors du temps. L'observation permet d'apprécier plus facilement ce et ceux qui nous entourent mais aussi le temps présent, ici et maintenant. Apprendre à dessiner c'est aussi une bonne manière d'améliorer l'estime de soi, voir que l'on est capable d'apprendre, qu'il n'y a pas de barrière de talent.
Sans pourtant autant devenir un artiste, tu peux apprécier tout ce qui t'entoure d'une nouvelle façon.